Incrustation d’image « vidéo »

octobre 5, 2009 1 Comment 

L’ est un effet spécial de cinéma consistant à intégrer des objets filmés séparément.
Avec un film chimique (pellicule de cinéma), le procédé se déroule de la manière suivante :

1. on filme séparément un objet sur /vert (blue/green screen) et un décor ;
2. à partir de l’image de l’objet, on transforme le bleu du fond en un noir (, on a ainsi la de l’objet en transparent sur fond noir), ainsi qu’un masque complémentaire (on a ainsi la de l’objet en noir sur fond transparent, technique dite du « cache/contre-cache ») ;
3. le premier masque est appliqué à l’objet (on a donc l’objet sur fond noir), le second est appliqué au décor (on a donc la silhouette de l’objet en noir sur le décor) ;
4. les masquées sont mises en alternance décor/objet sur une pellicule ;
5. cette pellicule est utilisée pour impressionner le négatif ; deux images successives (donc le décor sans l’objet et l’objet sans le décor) impressionnent la même image du négatif.

En vidéo et à la télévision, l’incrustation peut être faite à la volée ou au montage : lorsque le correspond à une gamme donnée de couleurs (le bleu dans le cas d’un fond bleu), le signal est remplacé par le signal provenant de la caméra filmant le fond. Ce principe est notamment utilisé pour faire apparaître les cartes de la météo derrière le présentateur. Le bleu et le vert sont utilisés, car ces couleurs sont peu présentes dans la .

Si l’objet ou le personnage porte du maquillage ou un vêtement bleu, la partie devient « invisible ». Ce type d’effet pour la télévision a été beaucoup utilisé par Jean-Christophe Averty.

Les bords de l’objet filmé sur fond bleu posent parfois problème, notamment dans le cas de cheveux, on a alors un artefact appelé « bleue » (blue ).

En fonction du type de technique de tournage (vidéo ou film chimique), on utilise un fond bleu ou vert.

L’incrustation se fait maintenant en général de manière numérique.

Tags: , , , , , , , , , ,

About Administrateur

Comments

One Response to “Incrustation d’image « vidéo »”
  1. issam dit :

    salut
    presque on travaille dans des studeo vertuels avec le meme principe qu’on a decrit en dessus sauf qu’il est un peu plus compliqué au niveau d’eclairage.frequement l’ingenieur de vision est le meme qui realise l’eclairage de son strudeo pour eviter le grand probleme qui apparu generalement du contour noir.
    maintenent on travaille avec un decor en 3D qui plus compliqué et necessite plus de calcule et plus de travaille d’ajustage au niveau de decoupage KEY et d’ajustage des masque ‘GARBAGE’ qui sont a leur role en 3D…

Speak Your Mind

Tell us what you're thinking...
and oh, if you want a pic to show with your comment, go get a gravatar!